Source: UNPO
M. Yang est un diplomate chevronné possédant une vaste expérience.
Le 6 juin 2024, l’Assemblée générale des Nations Unies a élu Philémon Yang du Cameroun président de sa soixante-dix-neuvième session, qui se déroulera de septembre 2024 à septembre 2025.
Au Cameroun
Au niveau national, il a été Premier ministre et Chef du gouvernement de 2009 à 2019. À ce titre, il a représenté le chef de l’État lors d’importantes réunions régionales et internationales de haut niveau.
Il a occupé d’autres postes gouvernementaux importants, notamment celui de vice-ministre de l’Administration territoriale (1975-1979), de ministre des Mines et de l’Énergie (1979-1984) et de ministre, secrétaire général adjoint à la présidence de la République (2004-2009). Depuis 2020, il est Grand Chancelier de l’Ordre National à la Présidence de la République.
Sur la scène internationale, M. Yang a été haut-commissaire du Cameroun au Canada (1984-2004), où il a été pendant 14 ans doyen du corps diplomatique. Il a dirigé des délégations camerounaises à des sommets économiques de haut niveau à Washington, D.C., Londres, New Delhi et dans plusieurs autres capitales.
En Afrique
Au niveau africain, il a participé à diverses sessions de l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, notamment le sommet sur la réforme institutionnelle de l’Union africaine.
Il occupe le poste de président du Panel des éminents Africains de l’Union africaine depuis février 2020. Ce Panel est, entre autres, chargé d’examiner les candidatures à des postes importants au sein de l’Union africaine, comme ceux de commissaire de l’Union africaine.
À L’ONU
En ce qui concerne les activités des Nations Unies, M. Yang a été président du Comité intergouvernemental du Protocole de Cartagena sur la biosécurité.
Il est également fervent engagé dans les questions humanitaires, le respect des droits de l’homme et de la dignité, l’État de droit, le respect de la nature et de l’environnement, la lutte contre le changement climatique ainsi que la réforme et le renouveau de l’ONU.
Sa vision et son engagement reposent sur les idéaux, objectifs et principes consacrés dans la Charte des Nations Unies concernant la paix, la sécurité, le développement économique et social et le respect des droits de l’homme, y compris la promotion des femmes, des enfants et des personnes handicapées.
Né le 14 juin 1947 à Jikejem-Oku, dans la région du nord-ouest du Cameroun, M. Yang est un homme politique camerounais et magistrat de formation. Il est diplômé en droit de l’Université de Yaoundé, Cameroun. Il est également diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature. M. Yang a ensuite obtenu une maîtrise en droit international de l’Université d’Ottawa, au Canada, et une maîtrise en administration des affaires de la Century University aux États-Unis.
Il est marié à Linda Yang et père de trois enfants.