Il s’agit du deuxième mandat de la religieuse Suisse d’origine sénégalaise, à la tête de la congrégation fondée par le chanoine fribourgeois, Joseph SCHORDERET et dont la Mission apostolique est l’évangélisation par la presse et les médias. Arrivée à Fribourg en 1995 pour son noviciat, Soeur Agnès-Thérèse DIENE va prononcer ses premiers voeux en 1998. Diplômée des Ecoles de comptabilité d’abord au Sénégal puis en Suisse, elle imprime premièrement sa marque en entreprise auprès de l’Imprimerie Saint-Paul de Fribourg. Elle va être par la ensuite envoyée au Cameroun où elle tient le service de comptabilité de la Librairie Saint Paul de Yaoundé durant 07 bonnes années. De retour à Fribourg, elle est élue en 2007, membre du Conseil général de la congrégation. Et, dix ans plus tard en 2017, la native de Dakar est élue Supérieure gé-nérale pour la première fois.
Ecouter les besoins d’aujourd’huiA l’issue de l’élection l’ayant portée pour ladeuxième fois consécutive à la tête de la Congrégation, le 30 avril 2023, Soeur Agnès s’est confiée avec grande émotion au journal La Liberté, quotidien Romand fondé en 1887 par Joseph SCHORDERET également Père fondateur de l’OEuvre de Saint-Paul : « J’accueille mon élection comme un service. Je suis restée disponible pour servir la congrégation », a confié Sœur Agnès. « Il s’agit d’une occasion de renouvellement personnel et communautaire, afin que nos vies aient davantage saveur d’évangile. » La religieuse de 54 ans y voit aussi une opportunité d’apporter un souffle nouveau à cette institution qui lui fait confiance, « en écoutant les besoins d’aujourd’hui et en tenant compte de nos réalités ».Ces réalités désignent l’évolution des technologies dans le domaine des moyens de communications sociales et qui obligent l’OEuvre de Saint Paul à un arrimage permanent. Par « réalités » la Supérieure réélue entend aussi l’état de vieillissement de la congrégation particulièrement en Europe, où elle est en même temps confrontée à l’accompagnement des aînées en fin de vie, l’avenir de la congrégation, la gestion du lourd patrimoine initié par le fondateur et construit au fil des années par les Soeurs et des collaborateurs laïcs. En effet, l’effectif chez les Soeurs de Saint Paul a considérablement diminué ces trente dernières années. En Suisse principalement à Fribourg, vivent aujourd’hui 32 religieuses. Les missions de France, des Antilles et du Sénégal autrefois florissantes, sont fermées. La Supérieure Générale et son Conseil se réjouissent du fait que sous d’autres cieux, la relève se fraie un chemin, bien que timidement. Congrégation de droit pontifical, l’OEuvre de Saint Paul, s’est engagée depuis plus de 75 ans sur les sentiers de la Mission :
en Afrique, aux Antilles et en Asie, la une première destination étant la mission de Yaoundé au Cameroun fondée 1949, pour un service du livre (Edition- imprimerie – libraire) à la demande de Mgr René Graffin alors archevêque de Yaoundé.Fondée en 1873, la congrégation se prépare à célébrer le 08 décembre prochain, ses 150 ans d‘existence. Un temps fort d’action de grâce et un nouveau départ pour toutes les Sœurs au Cameroun, à Madagascar, au Burundi et au Vietnam où la congrégation enregistre un effectif volumineux. Fidèle au charisme de son fondateur, la congrégation est engagée dans l’édition des livres et des journaux, en imprimeries, librairies, bibliothèques, dans les médias en général, et les services de communication en collaboration avec les églises locales.