Diocèse d’Édéa : Mgr Paul Nyaga officiellement installé administrateur apostolique

Mgr Paul Nyaga reçoit des fleurs de bienvenue lors de son arrivée au diocèse d'Édéa avant son installation comme administrateur apostolique.
Mgr Paul Nyaga reçoit des fleurs de bienvenue à son arrivée au diocèse d'Édéa, le 20 juin 2026, avant son installation officielle comme administrateur apostolique.

Le diocèse d’Édéa a officiellement accueilli Mgr Paul Nyaga comme administrateur apostolique les 20 et 21 juin 2026. Nommé par le pape Léon XIV après l’acceptation de la démission de Mgr Jean-Bosco Ntep, il entend placer son ministère sous le signe de la communion, de l’écoute et de l’espérance.

Par Magnus Ful

Les 20 et 21 juin 2026, le diocèse d’Édéa a vécu deux journées particulières. Prêtres, religieux, religieuses, fidèles laïcs et autorités administratives et traditionnelles se sont retrouvés pour accueillir Mgr Paul Nyaga, nommé administrateur apostolique par le pape Léon XIV.

Les fidèles du diocèse d’Édéa tous en joie en accueillant leur Administrateur apostolique

Tout a commencé le samedi 20 juin à la salle Mgr Pierre Célestin Nkou. Le lendemain, à la cathédrale Sacré-Cœur de Mbanda, le nouveau responsable du diocèse a officiellement pris possession de sa charge au cours d’une messe pontificale présidée par le nonce apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale, Mgr José Avelino Bettencourt.

Une transition ecclésiale dans la continuité

L’arrivée de Mgr Paul Nyaga intervient après l’acceptation par le Saint-Père de la démission de Mgr Jean-Bosco Ntep, évêque d’Édéa depuis plus de vingt-deux ans. Conformément au droit canonique, un évêque présente sa renonciation au gouvernement pastoral de son diocèse à l’âge de 75 ans.

Dans son homélie, le représentant du pape a invité les fidèles à vivre cette période avec sérénité et confiance.

« Ne soyez pas effrayés », a insisté Mgr Bettencourt, reprenant l’Évangile du jour. Selon lui, cette étape doit être comprise comme un temps de grâce au cours duquel le peuple de Dieu est appelé à prier pour la future nomination d’un nouvel évêque diocésain.

Un accueil chaleureux bien anticipé, préparé et présenté rhythme l’arrivée de Mgr Paul Nyaga au diocèse d’Édéa

Le nonce apostolique a également rappelé l’importance historique du diocèse d’Édéa, qualifié de « terre primordiale » de l’Église au Cameroun. C’est à Marienberg que les premiers missionnaires pallottins allemands débarquèrent en octobre 1890. Cette localité reste considérée comme le berceau du catholicisme au Cameroun.

Un accueil empreint de communion et d’espérance

Tout au long des deux jours, chaque composante du diocèse a pris la parole pour dire sa joie d’accueillir le nouvel administrateur apostolique.

Au nom du presbyterium diocésain, les prêtres ont souhaité la bienvenue à celui qu’ils considèrent comme un homme d’Église expérimenté, reconnu pour son sens de l’organisation, sa rigueur et son attachement au travail bien fait.

Mgr Jean-Bosco Ntep à gouge, Mgr Paul Nyaga au milieu et Mgr James Ndifon à droite pendant la cérémonie d’accueil dans la salle Mgr Pierre Célestin Nkou
Dans la salle Mgr Pierre Célestin Nkou

Dans un message empreint de franchise, le presbyterium a évoqué plusieurs défis pastoraux et humains auxquels le diocèse reste confronté, notamment la nécessité de renforcer l’esprit diocésain, la confiance mutuelle et la communion fraternelle au sein du clergé.

S’exprimant au nom des religieux et religieuses, le Père MIH Jérôme, président de l’Union des Consacrés d’Édéa, a assuré Mgr Paul Nyaga de la disponibilité des personnes consacrées à cheminer avec lui dans la mission d’évangélisation. Il a aussi exprimé la gratitude des consacrés envers Mgr Jean-Bosco Ntep pour son accompagnement pastoral au cours des dernières années.

Les fidèles laïcs, pour leur part, ont assuré le nouvel administrateur apostolique de leur disponibilité à poursuivre avec lui l’œuvre d’évangélisation. Ils ont rappelé l’héritage spirituel du diocèse : de nombreux mouvements apostoliques et une longue tradition missionnaire.

Prenant la parole au nom de la jeunesse diocésaine, Biang Stéphane, coordonnateur diocésain des jeunes, a réaffirmé la volonté des jeunes de demeurer des acteurs engagés de la mission de l’Église. Il a présenté les principales initiatives pastorales portées par l’aumônerie diocésaine, notamment les journées diocésaines des jeunes, les tournées pastorales et les camps de vacances.

Prêtres, religieux, religieuses, fidèles laïcs et autorités administratives et traditionnelles se sont retrouvés pour la messe solennel d’installation du nouvel Administrateur apostolique

Mgr Paul Nyaga appelle à la communion

Dans son premier discours adressé au peuple de Dieu d’Édéa, Mgr Paul Nyaga a placé son ministère sous le signe de la communion, de la paix et de la synodalité.

« Nul ne peut bâtir ou avancer seul. C’est ensemble, comme un seul corps, que nous marchons vers le Royaume des cieux », a-t-il déclaré.

Le nouvel administrateur apostolique a affirmé vouloir travailler avec les autres confessions chrétiennes, les responsables religieux ainsi que les autorités administratives et traditionnelles de la Sanaga-Maritime.

« L’Église et l’État ont une mission partagée : le bien-être et la dignité de la personne humaine », a-t-il souligné.

Conscient des défis qui l’attendent, Mgr Nyaga a reconnu recevoir cette mission « avec crainte et tremblement ». Cependant, il a affirmé s’appuyer sur la grâce de Dieu et les prières du peuple de Dieu pour accomplir la tâche qui lui est confiée.

Par ailleurs, le prélat a indiqué vouloir privilégier l’écoute dans l’exercice de sa charge.

« Un administrateur apostolique n’est pas quelqu’un qui sait tout. Il doit apprendre chaque jour et écouter les personnes avec lesquelles il travaille », a-t-il expliqué.

Un lien ancien avec le diocèse d’Édéa

Si Mgr Paul Nyaga arrive aujourd’hui à la tête du diocèse d’Édéa, cette Église particulière ne lui est pourtant pas étrangère.

Prêtre de l’archidiocèse de Douala et ancien secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun, il entretient depuis plusieurs décennies des liens étroits avec Édéa. Il y a effectué un stage pastoral en 1982 et y a commencé ses études secondaires au petit séminaire de Bonepoupa.

Mgr José Avelino Bettencourt à officié la messe

Il garde aussi un lien étroit avec le site historique de Marienberg, placé sous la responsabilité de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun. Pour de nombreux fidèles, cette connaissance du terrain est un atout pour accompagner le diocèse pendant la transition.

Hommage à Mgr Jean-Bosco Ntep

Les deux jours de célébration ont aussi été l’occasion d’un vibrant hommage à Mgr Jean-Bosco Ntep.

Visiblement ému, l’évêque émérite a rendu grâce à Dieu pour les vingt-deux années passées à la tête du diocèse.

« Ce n’est pas un adieu », a-t-il déclaré. « Je demeure membre de ce diocèse et reste disponible pour servir selon les besoins. »

Les fidèles, les religieux et les prêtres ont unanimement salué son dévouement pastoral, sa proximité avec le peuple de Dieu ainsi que les nombreuses structures mises en place durant son épiscopat.

Mgr Jean-Bosco Ntep, Évêque émérite d’Édéa

Beaucoup, à Édéa, espèrent que cette transition resserrera les liens entre les différentes composantes du diocèse en attendant la nomination d’un nouvel évêque diocésain ordinaire.

Qui est Mgr Paul Nyaga ?

  • Prêtre de l’archidiocèse de Douala.
  • Ancien secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun (CENC).
  • Ancien collaborateur de plusieurs services ecclésiaux nationaux.
  • Connaisseur du diocèse d’Édéa où il a effectué une partie de sa formation et de son stage pastoral.
  • Responsable, au sein de la CENC, du suivi du site historique de Marienberg.
  • Nommé administrateur apostolique du diocèse d’Édéa par le pape Léon XIV en juin 2026.

Une nouvelle étape pour l’Église d’Édéa

Avec Mgr Paul Nyaga à sa tête, le diocèse d’Édéa entre dans une nouvelle phase de son histoire. Entre mémoire reconnaissante pour le ministère de Mgr Jean-Bosco Ntep et attente du futur évêque diocésain, l’Église locale est désormais appelée à renforcer sa communion, approfondir sa démarche synodale et poursuivre avec espérance sa mission d’évangélisation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *